MESSAGE à CHARLOTTE GAINSBOURG

written by : Che The-Archive
Voice : Tamatem

Le ciel pleure des dieux et l’air se noie…je sais que tu détestes les caprices et le chocolat, mais la nostalgie est un clou rouillé et je suis fiévreux.

Je n’ai rien raconté à mes amis à propos de toi, mais tu as tout oublié.

J’avais dix ans Charlie, ceci est gravé dans l’œil et taillé dans le sang. Cinq ans ensemble, et une année à Paris équivaut bien à une petite vie. Serge ne savait pas que tu te faufilais à quatre heures du matin pour me parler dans ton français exquis du génie de La Martine et de Proust et me scander les poèmes de Bonnefoy dont je ne comprenais rien mais qui drainent dans ta voix les jardins de mon enfance solitaire.

J’avais peur d’avouer que j’aimais tes dents plus que Cézanne, et que la première cigarette que j’ai fumée, celle qui était humectée par ta salive, était la dernière que j’ai savourée. Tes baisers ont condamné ce qui reste en moi à l’ardeur, et ton petit corps était tout ce que je connaissais de ce monde, si j’en sortais, la perdition m’écraserait.

Le vingt cinq décembre, le froid est capable de préserver le cœur de la terre contre l’avarie et les hommes. Le jour où je t’ai dit que ton sourire réchauffait mon cœur et compris alors pour la première fois le sens du mot « cliché ».

A minuit nous étions seuls toi et moi. Vers la fin du trajet, nous étions moi et Charlie, une bouteille de champagne, deux appétits, Baudelaire, Abou Nawas, un chien, une vipère, une énorme diablesse, une vieille chaussure, un piètre poème, des sables blancs, une catastrophe, des feuilles mortes, nous étions tous en train de regarder le lever du soleil et de chanter ensemble.

N’aie de crainte ma chérie, je ne leur parlerai pas des mauvaises choses, mes amis sont gentils et ne savent point parler.
Je voulais seulement te dire que tu me manques et que la chatte qui partageait mon dîner dans les poubelles est morte ce matin, que j’ai oublié le français et que j’ai écouté la chanson que je t’avais écrite le vingt cinq décembre.

Je sais que ma lettre est courte, mais crois-moi, si je savais qu’elle te parviendrait, je me serais arraché les yeux et te les aurais envoyés sans passer par une langue ou un souvenir. Et lorsque tu aurais vu comment je te vois, tu te souviendrais de tout.

السماء تمطر آلهة فيغرق الهواء ….. أعرف أنك تكرهين المجاز والشوكولا، لكن الحنين مسمار صدئ، وأنا محموم.

لم أحكِ لأي من أصدقائي عنك، لكنّك نسيتِ كل شيء.

كنت في العاشرة يا تشارلي، هذا منحوت بالرؤية ومزخرف بالدم، خمسة أعوام سويا، والعام في باريس حياة صغيرة، لم يعلم سيرج شيئا عن تسللك في الرابعة صباحا لتحكين لي بفرنسيتك الرائعة عن عبقرية لا مارتين وبروست، وتلقين قصائد بونفوا التي لم أفهم منها شيئا ولكنها بصوتك كانت حدائق طفولتي الوحيدة.

كنت أجبن من أن أعترف بأني أحب أسنانك أكثر من سيزان، وأن أول سيجارة دخنتها في حياتي، تلك التي كانت مبللة بلعابك، هي آخر سيجارة أحببتها، قبلاتك حكمت على ما تبقى مني باللهفة، وجسدك الصغير كان كل ما أعرف عن العالم، إن خرجت منه سحقني التيه.

في الخامس والعشرين من ديسمبر، البرودة الكفيلة بحفظ قلب الأرض من التعفن والبشر، يوم قلت لك أن ابتسامتك تدفئ قلبي، وعلمت حينها لأول مرة ما هو الكليشيه.

عند منتصف الليل كنت أنا وأنتِ وحدنا، في نهاية الطريق كنت أنا وتشارلي وزجاجة شمبانيا وشهوتان وبودلير وأبو نواس وكلب وأفعى وشيطانة سمينة وحذاء قديم وقصيدة رديئة ورمال بيضاء وكارثة وأوراق شجر جافة نشهد شروق الشمس ونغني سويا.

لا تقلقي عزيزتي، لن أحكي لهم عن الأشياء السيئة، أصدقائي طيبون ولا يعرفون الكلام،
أردتك فقط أن تعلمي أني أفتقدك، وأن القطة التي تشاركني العشاء من القمامة قد ماتت هذا الصباح، وأني نسيت الفرنسية، وسمعت أغنيتك التي كتبتها لك في الخامس والعشرين من ديسمبر.

أعرف أن الرسالة قصيرة، لكن، صدقيني، لو علمت أنها ستصلك لاقتلعت عينيّ وأرسلتها دون الاتكاء على لغة أو ذكرى، وحين ترين كيف أراك، ستتذكرين كل شيء.

534574_295766283875740_2058844708_n

Leave a Reply | اترك التعليق

